Envie de participer ?

Présentation de la SS

A partir de la rentrée scolaire 2024, le Club d'Escrime Haguenau  participe à la Section Sportive Scolaire du Collège Kleber

Collége Kleber

Le collège Kléber de Haguenau est un collège d'environ 600 élèves. Il accueille des élèves de profils très divers à travers les sections ULIS, SEGPA et UPE2A. C'est un collège dynamique et engagé dans différents projets. Il vient d'obtenir le Label génération 2024. Les bâtiments du collège sont actuellement en pleine restructuration afin de faire peau neuve et d'accueillir dans les meilleurs conditions possibles les élèves. Le gymnase est par ailleurs tout neuf et vient d'être inauguré à la rentrée 2023. Le collège est engagé dans la pratique sportive des élèves à travers notamment l'Association Sportive, le Label génération 2024, le dispositif 2h de sport supplémentaire et l'ouverture de la section sportive scolaire Escrime.

La Section Sportive au Fleuret 

Permet  de concilier études et pratique sportive renforcée

Les objectifs

La formation en escrime permet à des collégiens :

  • De pratiquer leur passion et d’accéder à des performances sportives de niveau départemental, régional, ou le cas échéant d’aborder le haut niveau de pratique sportive tout en suivant leur scolarité dans de bonnes conditions et avec toutes les chances de succès dans leurs études et aux examens. 

  • Motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser et d’être valorisés dans leur sport de prédilection.

  • Contribuer ainsi à leur épanouissement et à leur réussite scolaire.

Les entraînements

Les horaires d’entraînements seront inclus dans les plages horaires de fonctionnement de l’Etablissement. Ils se dérouleront au nouveau du gymnase du Collège Kleber puis à la salle d’escrime 2 fois par semaine  :

  • le lundi de 15h30 à 17h00

  • le mercredi de 11h00 à 12h30

Les élèves seront engagés dans les compétitions UNSS (2 à 3 compétitions dans l’année), si les résultats le permettent, du niveau départemental au niveau national.

Un enseignement spécifique fleuret dispensé par le Maître d’armes Piotr Kuzas , en collaboration avec Mme. Speich, professeur d’EPS.

 

 Maître d'Escrime avec plus de 15 ans d'expérience.
 Membre de l'equipe nationale de Pologne au fleuret 2000-2002.
 Enseignement des trois armes, spécialité fleuret.

 DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU   SPORT IFFE / Ministère des Sports, 2021


 DIPLÔME D'UNIVERSITÉ "Préparation physique des sportifs" Faculté des Sciences du Sport et   de l'Education Physique de l' Université de Lille 2021.

 INTERVENANT PÔLE FRANCE RELEVE à WATTIGNIES et CHATENAY-MALABRY 


toute l'association