Envie de participer ?

Pour les enfants nés entre 2009 et 2014 souhaitant découvrir l’escrime. Équipés des pieds à la tête, et armé d’un fleuret en fer.

A partir de cette âge la motricité fine de l’enfant a beaucoup évolué et il peut manier facilement l’arme.


 

Comme le but du jeu de l’escrime est de toucher son partenaire de jeu, avec le fleuret, nous touchons avec la pointe. A partir de cet âge c’est plus facile d’arriver au but du jeu de l’escrime.

Les objectifs de ce cours sont :

Sur le plan social :

le respect – des camarades, de l’arbitre, le matériel.

Sur le plan intellectuel :

- la capacité d’écoute et de mémorisation visuelle et auditive.

- la capacité de concentration.

- la capacité d’analyse par le développement des ses composantes : l’observation, l’identification des problèmes, l’élaboration de la solution, l’application.

- la persévérance et l’obstination


 

Sur le plan sportif :

Coordination spécifique : déplacement divers et développement, équilibre statique et dynamique, orientation dans l’espace et appréciation de la distance, souplesse spécifique (fente droite et gauche)

Comprendre la notion d’opposition : le but du jeu, appropriation du statut d’attaquant ou défenseur, prise d’initiative, approche de la phrase d’armes (attaque - parade – riposte) connaissance du rôle et de la gestuelle de l’arbitre.

Tenue de l’arme, position de garde, marche, retraite, développement, allongement du bras pour toucher, protection par la lame les parades.

Le passage à l'arme électrique leur permettra, s'ils le souhaitent, de participer à leurs premières compétitions (rencontres départementales) et donc de découvrir une logique de confrontation autre que celle des assauts ou des rencontres du club.